Reconnaissance de la chiropraxie par l’Etat

Les différences de reconnaissance

Tout d’abord, il faut savoir que l’Etat est en mesure de reconnaître les formations des thérapeutes. Cette reconnaissance facilite l’intégration des futurs professionnels dans le système de santé. En effet, les professionnels reconnus intègrent plus facilement des formations d’autres domaines. Comme des masters en prise en charge du sportif, en posturologie, ou encore des diplômes universitaires.

Seule la chiropraxie et l’ostéopathie ont obtenu la reconnaissance de l’Etat. En effet, suite à la loi de mars 2002, les deux formations ont un statut légal. Et les organismes de formations sont agréés par l’Etat.

De même, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), reconnaît l’ostéopathie et la chiropraxie. Cependant, l’ostéopathie est très hétérogène dans le monde. Avec des ostéopathes américains qui ressemblent plus à des docteurs qu’aux ostéopathes Français. En revanche, la chiropraxie met l’accent sur l’uniformité des formations dans le monde.

Ainsi, la chiropraxie est la profession de médecine douce qui compte le plus de professionnels dans le monde. Et elle arrive en seconde position après la kinésithérapie pour les professionnels s’occupant des douleurs. Cependant, la kinésithérapie est totalement différente comme j’en parle ici.

De plus, la chiropraxie et l’ostéopathie sont encadrés par des décrets. Ceci veut dire que ces professionnels ont des obligations légales bien définies. Ces décrets déterminent quels actes les chiropracteurs peuvent réaliser. Mais aussi dans quels cas ils sont obligés de rediriger les patients. Ainsi, les organismes de formations sont obligés de former les étudiants à respecter ces décrets et à bien diriger les patients.

Les différences au niveau légal

Il existe également des différences au niveau légal. En effet, la chiropraxie et l’ostéopathie sont encadrés par des décrets. Mais de légères différences existent entre les deux professions. En effet, l’ostéopathe doit avoir un certificat d’absence de contre indication pour manipuler les cervicales.

La manipulation est un mouvement des cervicales rapide sur un petit mouvement. C’est un mouvement qui peut générer un “crack”. Ainsi, légalement, l’ostéopathe doit avoir un certificat du médecin pour pouvoir manipuler. Dans la pratique, il est courant que les patients soient manipulés par un ostéopathe malgré ça.

En dehors de ça, le cadre légal des ostéopathes et des chiropracteurs est proche. En ce qui concerne l’ostéopathie, comme celle ci n’à pas de décret, c’est une autre affaire. Les étiopathes doivent montrer que leurs approches et formations sont basés sur une approche scientifique. Ceci afin d’encadrer mieux leurs pratiques et se protéger des reproches d’exercices illégales de la médecine.

les différences d’études

L’ostéopathie à longtemps été fortement critiquée pour la durée hétérogène de ses formations. Cependant, depuis quelques années un contrôle à été fait et les formations se sont alignées sur 5 ans d’études.

Ainsi, à présent, tous les chiropracteurs, étiopathes et ostéopathes sortent avec au minimum 5 ans d’études. Cependant, si votre ostéopathe à plus de 10 ans d’expérience, il est possible qu’il ait eu une formation plus courte.

En termes de contenu de formation, la formation des chiropracteurs est accentuée sur la colonne vertébrale et les douleurs. La formation des ostéopathes est plus diversifiée, avec l’approche des fascias, des viscères et du crâne. Enfin, les étiopathes mettent l’accent sur les relations entre les pathologies digestives et les tensions des tissus.

Les 3 approches se définissent comme globales. Cela veut dire qu’elles tentent de prendre en compte l’ensemble du patient pour le soigner. Les 3 professions sont conscientes du lien entre l’alimentation, le stress et les douleurs. Elles peuvent donner des recommandations en plus du traitement manuel.

Cela dit, cette approche globale ne sera pas le point central de la formation des professionnels. Le but de la formation est de faire des professionnels capables d’analyser un patient, éliminer les pathologies urgentes et graves. Et donner le traitement manuel adapté. C’est surtout dans les formations complémentaires que les thérapeutes vont gagner en
compétences sur l’approche globale.

Les différences de techniques

De façon historique, la chiropraxie s’est construite sur l’idée que les problèmes de santé viennent de la colonne vertébrale. Ainsi les chiropracteurs sont les spécialistes de la colonne et du système nerveux. En général, il pratique plus les manipulations des articulations avec un “crack”.

D’un autre côté, l’ostéopathie est partie de l’idée que ce sont les fascias, au niveau du ventre, qui sont à la base de tout. Les ostéopathes sont donc spécialistes des fascias et des traitements doux.

Enfin l’étiopathie est partie de la tentative de son fondateur d’expliquer les effets de la thérapie manuelle. Pour ça, il à été aux Etats Unies et au contact des rebouteux. Les étiopathes réalisent en général des manipulations qui font craquer les articulations.

Ainsi, chaque praticien peut réaliser des manipulations qui font craquer. Cependant, l’ostéopathe et le chiropracteur auront plus accès à une diversité de technique du fait de l’ancienneté des pratiques. Avec le partage des connaissances, chaque praticien utilise plusieurs techniques selon ses affinités. Il est courant qu’un bon chiropracteur maîtrise
environ 10 techniques pour s’adapter à son patient.

Par exemple, un chiropracteur ou ostéopathe pour mélanger de la posturologie, des massages profonds, des étirements, des mouvements des articulations, des contractions accompagnés des muscles, du travail des viscères etc.

Conclusion
La chiropraxie et l’ostéopathie sont des professions plus anciennes et plus installées. Elles bénéficient d’une meilleure reconnaissance et cadre légal. Cependant, l’étiopathie tend à se démocratiser par son approche globale et il est possible qu’elle gagne en reconnaissance dans les années à venir. Les praticiens se forment continuellement au cours de leurs vies. Par conséquent, chaque praticien utilise des techniques et approches différentes. Chacun mettra l’accent plus ou moins sur un aspect mais la compréhension des problèmes de santé reste proche.

En effet, du fait de leurs approches globales, ces trois professions poussent les patients vers un mode de vie sain. Tout en utilisant les manipulations et l’analyse du patient pour le soulager autant que possible.

FAQ

Comment prendre rendez-vous et venir à son cabinet ?

Pour prendre rdv :

  • Vous pouvez aller sur doctolib via internet pour prendre rendez-vous avec Arvy Romain Chiropracteur.
  • Si vous ne trouvez pas les horaires qui vous conviennent,
  • Vous pouvez appeler Romain sur son téléphone au 06 13 06 02 49.
  • Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur son site, sur doctolib ou à la prise du rendez-vous.
  • Les horaires d’ouverture du cabinet sont de 9 h à 21 h en semaine et de 9 h à 12 h le samedi.
  • N’hésitez pas à appeler dans ces horaires pour prendre rdv ou avoir des informations.
  • Pour trouver l’itinéraire, vous pouvez aller sur google maps.
  • Voici les villes proches du cabinet du chiropracteur Champs Sur Marne : Lagny, Chelles, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Meaux et Bussy-Saint-Georges, Brie comte robert.
Call Now Button