Comment faire passer une lombalgie rapidement ?

Lombalgie : causes, symptômes et traitement Lombalgie

Vous vous demandez quelles sont les causes de la lombalgie ? La durée de ce mal de bas du dos ? Ainsi que les symptômes qui peuvent y être associés ? Les traitements ? Par quels exercices soulager ce mal de dos ?

Faisons le tour de ces questions répandues dans cet article.

Les types de lombalgie

Pour commencer, les lombalgies peuvent avoir différentes durées selon leurs causes. Ainsi, il existe 3 grands types de lombalgies. Les lombalgies aiguë, chroniques et les lombalgies graves.

Les lombalgies graves sont des douleurs qui résultent d’une pathologie. Et qui peuvent être associés à une perte de fonction, voire un risque vital.

Les lombalgies non graves sont associées à une tension des tissus sans risque immédiat. C’est-à-dire que les muscles, articulations, fascias ou nerfs ne travaillent pas optimalement et engendrent une douleur

La lombalgie aiguë dure moins de 3 mois, tandis que la lombalgie chronique dure plus de 3 mois. Cependant, ce sont les mêmes processus qui sont en jeu, mais à une intensité différente.

La lombalgie pathologique

La raison de consulter lors de l’apparition de nouvelles douleurs

Les lombalgies graves sont les douleurs de dos dont l’origine est un processus tumoral, infectieux ou traumatique. Ces lombalgies peuvent être des urgences thérapeutiques nécessitant l’hospitalisation.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de santé en cas d’apparitions de nouvelles douleurs. Médecin généraliste, ostéopathe ou chiropracteur sont des professionnels de première intention. C’est-à -dire capable d’évaluer le type de lombalgie et prendre les décisions adéquates.

Cette lombalgie représente environ 15% des nouvelles douleurs de dos. Elles auront tendance à être aiguë, très douloureuse, réveiller la nuit et être présentes en permanence.

Le contexte clinique est aussi important. Les antécédents familiaux, la prise de médicament, l’histoire du déclenchement de la douleur aideront au diagnostic. La résistance aux traitements classique sera un indicateur également (anti-inflammatoire, activité, kinésithérapie, chiropraxie, ostéopathie)

Quels mouvements faire pour soulager une lombalgie

 

Par ailleurs, la suspicion d’un processus pathologique est l’unique moment ou des imageries seront indiqués pour des douleurs de dos. En présence de douleurs sans suspicion de gravité, les imageries ne sont pas recommandées. En effet, elles augmentent le risque de faire durer longtemps la douleur.

Donc ne demandez pas une imagerie si votre thérapeute ne le pense pas nécessaire. En revanche, tenez-le au courant de l’évolution de vos douleurs. Sa décision peut changer avec l’évolution des signes. Les lombalgies graves peuvent être associées à une perte de fonction, c’est pour cette raison qu’une prise en charge rapide doit être effectuée.

La lombalgie non grave

La lombalgie non grave est une douleur de bas du dos liée à la fonction. Elle ne résulte pas d’un processus pathologique, mais d’une tension sur les tissus.

Ce type de lombalgie représente 85% des douleurs de bas du dos.

Ces tensions peuvent être la résultante de nombreux facteurs. Les premières causes sont les facteurs psychosociaux. Ce sont les drapeaux jaunes, bleus et noirs dont vous trouverez une liste simplifiée plus bas.

Il existe également des causes mécaniques et des causes chimiques. Ce qui est primordiale à comprendre, c’est que ces 3 types de facteurs s’influencent entre eux.

En effet, les douleurs ont un impact colossal sur la qualité de vie, et peuvent modifier la perception de l’environnement et pousser vers les souffrances émotionnelles.

Inversement, des problèmes émotionnels vont favoriser un repliement sur soi, une baisse d’activité physique favorisant les douleurs de dos.

De la même manière, le stress facilite des désordres intestinaux (dysbioses) allant de pair avec une malabsorption des oméga 3, magnésium et vitamine D. Et inversement, un manque d’oméga 3 favorise les dépressions et l’anxiété.

Ou encore, les vertèbres qui manquent de mobilité peuvent irriter le dos. Cela peut donner des symptômes qui ressemblent à une hernie discale au niveau lombaire. Cela peut aussi irriter le nerf et donner des sensations de
sciatique. Cependant, les chiropracteurs peuvent soulager les vertèbres, la hernie discale et la sciatique.

Ainsi, pour prendre en charge optimalement les douleurs de dos. Il faut donc évaluer chacun de ces facteurs et de les modifier ensemble autant que possible.

Peut-être que votre situation salariale n’est pas modifiable. Alors, vous devrez jouer d’autant plus sur l’alimentation et l’activité physique. Ou encore sur le changement de perspective sur votre situation salariale via une thérapie cognitivo-comportementale par exemple.

Facteurs psychosociaux

● Problèmes émotionnels tels que la dépression, l’anxiété, le stress, une tendance à une humeur dépressive et le retrait    des activités sociales
● Ne repose que sur des traitements passifs (massage, électrostimulation, manipulation articulaire etc.)
● Absence de traitement actif (exercice de gestion du stress, exercice thérapeutiques, changement alimentaire, thérapie    cognitivo comportemental)
● Peur qui induit un pessimiste et un arrêt du mouvement
● Charge physique élevée de travail
● Forte demande au travail et faible contrôle sur le travail
● Manque de soutien social
● Politique de l’employeur empêchant la réintégration progressive ou le changement de poste
● Insécurité financière

Facteurs chimiques et mécanique

● Manque de lordose lombaire
● Faible extensibilité des ischio jambier
● antécédent de douleur de dos
● Dysfonction articulaire, musculaire, de fascia ou nerveux (local ou à distance)
● Insuffisance de convergence oculaire
● Mauvaise literie
● Soulèvement répété au travail
● station assise prolongée
● Manque de stabilité abdominale
● magnésium
● Oméga 3
● Vitamine D
● Dysbiose intestinale

La durée des lombalgies selon leurs types

La compréhension des différentes lombalgies permet d’avoir une conception juste et rationnelle de la durée possible de la lombalgie.

Ainsi, la lombalgie grave peut perdurer selon l’évolution du processus pathologique. Il est donc impossible d’estimer une durée et inutile de surcroît. Il faut diagnostiquer et entamer le processus thérapeutique adapté au plus vite.

Autrement, pour la lombalgie non grave, vous pouvez imaginer cela comme un verre d’eau. Quand le verre d’eau déborde, la douleur apparaît. L’eau représente tous les facteurs cités plus haut. Ainsi, plus vous avez de facteurs, plus l’eau risque de déborder.

Et tant que vous n’aurez pas régulé suffisamment de facteur, l’eau continuera à déborder. C’est pour cette raison que certaines personnes souffrent toutes leurs vies de douleur de dos. Et que cela ne dure qu’une semaine pour d’autres.

L’efficacité des traitements selon les causes de lombalgie

Attention, il n’y a pas que l’effet cumulatif de facteur qui compte, il y a aussi l’intensité du facteur.

Par exemple, un dysfonctionnement articulaire peut remplir le verre à 80%. C’est dans ce cas que la manipulation articulaire du chiropracteur ou ostéopathe sera miraculeuse.

Inversement, une dysbiose intestinale peut remplir ce verre à 80%. Et c’est dans ce cas que les manipulations et traitements passifs auront peu d’effet sur le long terme et donneront, au mieux, un soulagement.

Ou encore cela peut être la sédentarité qui remplisse ce verre à 80%. Et c’est dans ce cas que la reprise d’activité physique sera très bénéfique.

Ou bien, la sédentarité, une dysfonction articulaire et une dysbiose peuvent remplir ce verre chacun à 33%. C’est dans ce cas qu’une prise en charge globale sera efficace. Car chacun de ces facteurs, traité seul, finira par revenir à cause des deux autres.

Dans le cas d’une personne qui soulève beaucoup d’objets au travail, voici une manière de voir la chose. Il est probable que soulever un objet soit la goutte qui fasse déborder le vase. Ainsi, il ne faut pas se concentrer sur ce geste indispensable à l’activité professionnelle. Mais sur la correction de tous les autres facteurs cités qui ont rempli ce vase avant qu’il soit à la limite de déborder. Et si cela ne suffit pas, envisager un programme de renforcement pour permettre au corps de réaliser l’action (en particulier si c’est une charge inhabituelle).

Actuellement, la science recommande une prise en charge bio-psychosociale, centrée sur le patient et pluridisciplinaire. Simplement dit, cela revient à évaluer les facteurs vus plus haut et les prendre en charge par les spécialistes jusqu’à amélioration des symptômes.

Le traitement des lombalgies

Le traitement des lombalgies graves peut consister en de l’immobilisation, une chirurgie, un cheminement thérapeutique spécifique pour les tumeurs. Pour rappel, ce type de lombalgies représente une minorité.

Votre thérapeute de première intention pourra évaluer cette possibilité.

Le traitement de la lombalgie fonctionnelle est multiple et dépend des facteurs de récurrences que vous présentez. Voici les actions que vous pouvez mettre en place selon les facteurs vus plus haut.

Facteurs de récurrences : facteurs psychosociaux, mécanique et chimique

● Problèmes émotionnels (travail, famille, en soi) Peur de bouger, de l’évolution,
mystère autour de la douleur
● Problème de sommeil
● Manque de vitamines et micronutriments
● facteur mécanique (dysfonctions articulaires, manque de lordose, de stabilité)
Traitement : Selon vos préférences : soyez acteur, c’est un grand premier pas.

● Envisagez une thérapie cognitivo comportementale. Yoga, cohérence cardiaque, activité physique.
● Envisagez une nouvelle routine pour favoriser l’endormissement (arrêt des
écrans, manger plus tôt, exercice de respiration, modifications alimentaires
etc.)
● Commencez par des changements basiques si nécessaire (mangez plus de fruit et légumes, moins de junk food etc.)        Envisagez l’aide d’un médecin fonctionnel, nutritionniste, diététicien, naturopathe, micronutritionniste.
● Reprendre une activité physique progressive ou se faire accompagner par un kinésithérapeute, chiropracteur, ostéopathe.

Les exercices pour soulager les lombalgies

Après avoir vu en détail les types de lombalgies et leurs causes. Voyons quelques exercices susceptibles de vous procurer un soulagement. Il faut savoir que des troubles lombaires au niveau musculaires peuvent être soulagés par des conseils ou des soins chiropratique.

Ces conseils peuvent avoir une fonction de soulagement et de prévention de la revenue de la douleur. Cependant, il ne fonctionne pas sur tout le monde. Tout dépend de ce qui remplit votre verre, comme vous l’aurez compris.

Le but est principalement de gagner en autonomie et d’avoir une maîtrise sur vos douleurs. Il est rare que ces exercices suffisent à ce que des douleurs chroniques s’arrêtent durablement. N’ayez donc pas trop d’attentes, mais un soulagement temporaire, c’est déjà beaucoup !

Mckenzie ou extensions répétées

Positionnez-vous sur le ventre, relever le buste sans décoller le bassin du sol.

  • 3*10 répétitions.
  • Cela peut augmenter les douleurs au début au niveau du bas du dos mais doit
    améliorer les sensations au final. Si la douleur est en barre ou si elle descend, la
    réalisation des exercices doit ramener la douleur au centre. C’est la centralisation.
    Dans ce cas, c’est très positif, continuer autant que cela vous soulage et que cela
    centralise..
  • l’exercice ne doit pas augmenter l’irradiation vers le pied, sans quoi il faut arrêter. Cet exercice n’est pas fait pour vous.

Étirement du piriforme

  • Sur le dos
  • Mettez la cheville de la jambe à étirer au-dessus de l’autre genou.
  • Plier la jambe avec la cheville sur le genou à 90°, à l’aide de vos bras. Cela doit tirer dans la fesse.

Vous pouvez venir contracter et relâcher en poussant la cheville contre le genou Si ça ne tire pas suffisamment, augmentez la tension en appuyant sur le genou de la fesse à étirer à l’aide de votre coude ou rapprochez votre genou de l’autre côté vers vous.
3 fois par jour 1 minute minimum.

Étirement du carré des lombes

Deux versions :

  • Venez vous accrocher à une barre de traction ou autre et laissez pendre votre corps (20 à 30 secondes en une où autant de fois que nécessaire).
  • Venez saisir une table par exemple et tentez d’allonger au maximum le bas du dos.

La mise en place d’une marche avec une bonne rotation des épaules. Ou de vélo elliptique. Sera également bénéfique pour le fonctionnement optimal des muscles carrés, des lombes et paravertébraux. Cela sera aussi bénéfique pour le bon mouvement des articulations de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi mettre en place un renforcement de la ceinture abdominale dont je parle ici. Et des exercices de respiration que vous trouverez ici.

FAQ

Comment prendre rendez-vous et venir à son cabinet ?

Pour prendre rdv :

  • Vous pouvez aller sur doctolib via internet pour prendre rendez-vous avec Arvy Romain Chiropracteur.
  • Si vous ne trouvez pas les horaires qui vous conviennent,
  • Vous pouvez appeler Romain sur son téléphone au 06 13 06 02 49.
  • Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur son site, sur doctolib ou à la prise du rendez-vous.
  • Les horaires d’ouverture du cabinet sont de 9 h à 21 h en semaine et de 9 h à 12 h le samedi.
  • N’hésitez pas à appeler dans ces horaires pour prendre rdv ou avoir des informations.
  • Pour trouver l’itinéraire, vous pouvez aller sur google maps.
  • Voici les villes proches du cabinet du chiropracteur Champs Sur Marne : Lagny, Chelles, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Meaux et Bussy-Saint-Georges, Brie comte robert.
Call Now Button