Vous vous demandez quelles différences entre l’ostéopathe et le chiropracteur  ? Vous cherchez à comprendre quels bienfaits vous pouvez attendre d’une séance en chiropraxie relativement à celle d’ostéopathie ? Essayons de répondre à ces questions répandues.

Différences d’histoire entre l’ostéopathie et la chiropraxie

Tout d’abord, un peu d’histoire. La chiropraxie est née de l’observation que les manipulations des articulations pouvaient soulager les douleurs. Ainsi qu’avoir des effets bénéfiques à distance de la manipulation via le système nerveux.

En effet, d’après la légende,en 1895, D.D Palmer, fondateur de la chiropraxie, aurait rendu l’ouïe à un agriculteur en lui faisant craquer le dos. Celui-ci ayant perdu l’audition suite à un choc.

L’ostéopathie, elle, est née de l’observation du bienfaits des mobilisations des fascias et de la bonne circulation des fluides.

Ainsi, en automne 1874, pendant une épidémie,A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie, aurait guéri un enfant de la dysenterie (pathologie du colon). 

C’est pour cette raison que les chiropracteurs sont spécialisés dans les articulations. Et les douleurs de dos avec des manipulations articulaires.

Tandis que les ostéopathes dans le relâchement myofascial, le crânien et le viscéral avec des mobilisations douces.

Différences de formation entre les chiropracteurs et ostéopathes

Depuis toujours, les chiropracteurs ont bénéficié d’une formation standardisée internationalement. Avec un cursus spécifique d’une durée allant de 5 à 6 ans.

La formation des ostéopathes à été beaucoup plus divergente avec des formations de 6 mois à 6 ans.

Depuis peu, les formations en ostéopathie ont connu une uniformisation. Celle-ci induit une durée de formation de 5 ans pour l’ensemble des ostéopathes.

Cela signifie qu’un ostéopathe formé depuis longtemps peut avoir eu une formation très brève.

Ce pourquoi les ostéopathes ont tenu à réguler leurs organismes de formations. Avec 9 écoles qui ne pourront plus délivrer le diplôme en 2021.

De manière générale, les ostéopathes et les chiropracteurs sont l’élite de l’analyse et du traitement fonctionnelle. Avec un niveau de formation extrêmement élevé qui leur procure une reconnaissance internationale.

Ils ont un bagage important en sciences et une pratique focalisée sur les patients douloureux. Ce qui leurs donnent rapidement une connaissance et des réponses précises aux douleurs des patients. 

Vous pouvez trouver les motifs de consultations du chiropracteur et de l’ostéopathe ici.

 

Y à t’il une différence de soin entre le chiropracteur et l’ostéopathe ? 

Focus sur les techniques utilisées

Le partage des connaissances permet aux thérapeutes d’aujourd’hui de se former à toutes les techniques existantes.

Même si vous avez plus de chance d’avoir des manipulations articulaires. Et des traitements du muscle et des nerfs avec un chiropracteur. Et des relâchements myofasciaux avec un ostéopathe, rien n’est garanti.

Tout ces thérapeutes ont des pratiques différentes. Certains ostéopathes ne font que craquer, certains chiropracteurs ne font que des mobilisations douces.

Si vous recherchez un soin précis, comme le relâchement myofascial. N’hésitez pas à consulter le profil doctolib ou le site web du praticien. Il devrait mentionner ces affinités pour différentes pratiques.

Focus sur les plans de traitement

De même, les différences de protocoles de traitement tendent à s’amenuir.  Cependant, vous avez plus de chances que le chiropracteur vous propose un suivi de plusieurs visites. Dans le cas où c’est nécessaire. Avec une phase de traitement, de stabilisation et de prévention.

Ceci pour diminuer les chances que la douleur revienne en vous apprenant à  gagner en autonomie. Grâce à des exercices et recommandations d’hygiène de vie.

Tandis que les ostéopathes travaillent en général plus en une ou deux séances. Avec comme objectif de restaurer au mieux le fonctionnement des fascias et le plus rapidement possible.

Renseignez vous donc sur les affinités des thérapeutes. Tout en gardant à l’esprit qu’en générale, le chiropracteur va plus manipuler les articulations et travailler les muscles.

Tandis que l’ostéopathe réalise des mobilisations sur les fascias… Mais que chaque thérapeute peut réaliser toutes techniques !

Bienfaits d’un soin en chiropraxie et en ostéopathie

Le bienfait principal attendu est le soulagement de la douleur et des troubles neuro-musculo-squelettique. 

Cela regroupe les douleurs d’épaule, de hanche, de dos, de genou, de cheville, d’arthrose. Mais aussi de canal carpien, tendinites, sciatiques, maux de tête, lombalgie.

Vous pouvez trouver plus de détails de ce que soignent les chiropracteurs ici.

Si vous souffrez de douleur chronique (plus de 3 mois). Le chiropracteur ou l’ostéopathe pourront vous proposer des exercices. Ou encore un suivi de plusieurs séances pour diminuer le risque de retour de la douleur.

Encore une fois, la proposition de suivi et d’exercice dépendra du praticien.

Alors, comment choisir ce praticien pour bénéficier des conseils que vous cherchez pour que la douleur ne revienne plus ? 

 

Comment choisir selon les différences entre le chiropracteur et l’ostéopathe ?

Questionnez vous sur le type de soins que vous souhaitez et sur les recommandations que vous cherchez pour que les douleurs ne reviennent plus.

Car les thérapeutes vous donneront des réponses qui dépendent de leurs affinités thérapeutiques.

Par exemple, les praticiens spécialisés en posturologie pourront vous recommander des exercices des yeux, des muscles plantaires ou encore de relâchement de la mâchoire.

Pour ceux spécialisés dans le soin des sportifs. Ils auront plus tendance à vous donner des renforcements des muscles ou des étirements associés à de la pratique sportive.

Pour ceux s’intéressant à la nutrition. Il pourront vous recommander des compléments alimentaires anti-douleur. Ou vous recommander une alimentation anti-inflammatoire.

Réalisez une enquête sur le type de pratique des thérapeutes sur doctolib et les sites web et questionnez vous sur ce que vous cherchez.

Est ce que vous cherchez un soulagement ? Chiropracteur et ostéopathe savent le faire

Souhaitez vous des manipulations articulaires régulières ? Allez plutôt vers le chiropracteur.

Souhaitez-vous des recommandations sur la posture ? Allez voir un thérapeute spécialisé en posturologie, chiropracteur ou ostéopathe.

Souhaitez-vous une évaluation et des conseils sur la stabilité de vos muscles ? Dirigez vous un thérapeute proche des sportifs.

Vous cherchez un thérapeute qui s’occupe des fascias ? Cherchez plutôt un ostéopathe qui mentionne relâchement myofasciaux sur doctolib ou son site web.

Souhaitez vous faire le lien entre votre alimentation, votre santé générale et vos douleurs ? Renseignez vous sur les thérapeutes qui s’intéressent de près à l’alimentation proche de chez vous.

Dans l’idéal, privilégiez un thérapeute qui vous soulage rapidement et qui vous pousse à gagner en autonomie. Ainsi qu’à améliorer votre santé jusqu’à ce que la douleur ne revienne plus.

Différences de prix entre le chiropracteur et l’ostéopathe

Les thérapeutes travaillent entre 40€ et 120€ pour la première séance. Et le prix est un signal fort sur le type de pratique auquel vous pouvez vous attendre.

Autour de 40 euros, attendez-vous à un soin rapide de 5 à 20 minutes qui comprendra principalement des manipulations articulaires qui sont rapides, intenses et souvent efficaces.

Autour de 60 euros, il y a des chances pour que la consultation dure de 30 à 60 minutes et que vous ayez une analyse plus importante de la souffrance des différents tissus et un traitement spécifique.

La majorité des thérapeutes travaillent autour de ce prix et adoptent une pratique de ce type.

Au-delà des 80 euros, le thérapeute propose probablement un service très spécifique qui a nécessité des formations complémentaires. Ou de l’investissement dans du matériel. Vous devriez avoir des informations sur cet aspect sur le site du praticien.

Le remboursement est similaire pour un chiropracteur et un ostéopathe. Les mutuelles prennent en charge 2 à 6 séances par an en moyenne.

Du fait du développement tardif de la chiropraxie en France, certaines mutuelles ne remboursent pas le chiropracteur.

 Ainsi, vous renseigner avant les soins vous permettra de guider le plan de traitement. Et ne pas avoir de surprise lors de l’envoi de la facture à la mutuelle.

 

Call Now Button