Vous souffrez de coxarthrose, gonarthrose, rhizarthose ou encore arthrose des épaules ? Vous souhaitez de nouvelles informations sur cette pathologie ? Une perspective qui vous permet d’entrevoir de l’espoir pour vos douleurs ? Voyons ces éléments en détails dans cette article. 

Qu’est ce que l’arthrose ?

Pour commencer, il est primordiale de savoir trois choses. L’arthrose est une dégénérescence du cartilage. Ce n’est pas une pathologie uniquement liée à l’age. Mais aussi au degré d’utilisation de l’articulation, son environnement nutritionnelle et la génétique. Et elle n’est pas systématiquement associée à des douleurs !

C’est pour cela que certaines personnes ont de l’arthrose dès 20 ans. A cause d’une sur-utilisation sportive ou un manque d’hormones et de vitamine D  comme nous le verrons plus tard.

De la même manière que les cheveux blanc. Qu’on peut avoir à 20 ans, à cause du stress, de manque de micronutriment, la génétique ou les trois en même temps.

Ainsi, comme les cheveux blanc précoces. L’arthrose peut être le signe d’une difficulté de votre corps à se régénérer si elle vient précocement. Cependant, c’est un processus normal et inévitable, comme les cheveux blancs.

Comment le vieillissement induit de l’arthrose ?

Premièrement, le vieillissement est largement variable selon les individus, du fait de différence génétique et de mode de vie.

Or, il faut savoir que la modification de nos tissus face au vieillissement est associée à une baisse de nos hormones et statut en micronutriment. Cependant, dans certaines conditions, nous pouvons nous retrouver dans ces conditions de manque à un âge plus précoce.

Et ces carences pourront aller avec des douleurs ou le développement d’autres pathologies chroniques.

D’ailleurs, ce sont les corrections de ces carences qui permettront d’améliorer les douleurs des articulations. Et non la lutte contre l’arthrose qui est pas ou peu réversible. Et contre laquelle, une fois présente, il est inutile de lutter (car elle est présente chez d’autres personnes, sans douleur).

Ce contre quoi il faut lutter, c’est l’inflammation et les carences vitaminiques qui favorisent les douleurs articulaires et le vieillissement accéléré. Ce qui est fait par les médicaments et les compléments alimentaire.

Ainsi, avoir de l’arthrose arrivé à 70 ans est presque plus la norme que des articulations lisses. Au même titre que les rides. Cependant, une arthrose à 20 ans ou 40 ans peut être le signe de vieillissement relativement accéléré au niveau des articulations.

Par conséquent, le tout est de ne pas se focaliser sur l’arthrose, mais sur l’atteinte d’un taux optimal de micronutriment. Car c’est ce manque de micronutriment qui produit l’arthrose douloureuse. Et c’est contre la douleur que l’on veut lutter, et non la dégénérescence normale du cartilage. 

 Pire que ça, focaliser sur l’arthrose vue à l’imagerie pourrait être un facteur d’augmentation des douleurs ressenties.

En effet, l’arthrose n’est pas synonyme de douleur. Comme vous pouvez le voir dans l’image plus bas, beaucoup de personnes n’ont pas de douleur malgré leurs arthroses.

Or, la lutte contre la douleur implique une gestion du stress, de l’activité physique et des micronutriments comme nous le verrons.

Alors, doit on s’inquiéter de l’arthrose ?

Oui et non. De la même manière qu’on s’inquiète des cheveux blancs. Si on en a à 20 ans, ont peut se demander si notre corps n’est pas en difficulté. Mais ce n’est pas associé à un risque de douleur ou perte de fonction.

En effet, il n’existe pas de corrélation entre l’intensité des douleurs et le stade de l’arthrose. De même, si on fait une imagerie sur des personnes n’ayant jamais eu de douleur, on retrouvera de l’arthrose chez un nombre significatif de personnes. (1)

Ainsi, ce n’est pas l’arthrose qui donne les douleurs, mais d’autres mécanismes plus complexes.

De la même manière, les cheveux blancs ne donnent pas de maux de tête. Mais si on regarde certaines personnes qui ont des maux de tête, elles auront probablement souvent des cheveux blancs. 

Et ce qui cause les cheveux blancs peut être commun à ce qui cause les maux de tête (carence en cuivre). Tout comme ce qui cause l’arthrose peut être en commun au douleurs.

Ainsi, ce n’est pas de l’arthrose dont on doit s’inquiéter, mais aux mécanismes qui causent un vieillissement accéléré du cartilage.

(1)https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2471549220901873

arthrose

Parenthèse sur l’imagerie

Par ailleurs, le problème avec l’imagerie des articulations. Est qu’elle pousse le patient à se focaliser sur l’éradication d’anormalité (arthrose). Alors que la prise en charge optimal de la douleur n’a rien à voir avec celle ci.

Bien au contraire, l’un des piliers de la prise en charge sur les douleurs est le positivisme. Ainsi que la confiance en la capacité de son corps à s’auto guérir. Or, l’imagerie pousse à se persuader que son corps est anormale. Et qu’ainsi, on est condamné à ressentir les douleurs associées à cette anormalité.

C’est la raison pour laquelle, en l’absence de signes de gravité, les thérapeutes tenteront de vous dissuader de réaliser des imageries.

Car on ne peut pas lutter contre l’apparence à l’imagerie de nos articulations. En revanche, on peut améliorer le fonctionnement des articulations via le sport et l’alimentation comme nous le verrons.

(1)https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2471549220901873

 

Comment savoir si mon arthrose est une dégéneresence normale ?

Si à 20 ans ou 30 ans, vous avez de l’arthrose, des douleurs, de la fatigue, des problèmes digestifs et des carences en vitamine D, magnésium, DHEA, hormone de croissance etc…. Oui il faut se questionner sur ces signes et ces carences.

Cependant, si vous avez 50 ans, une douleur articulaire mineur, une bonne santé générale et une absence de carence. Il est totalement possible que cette douleur soit un dérèglement mécanique et non une douleur liée à l’arthrose.

Toute la difficulté est de savoir si :

1)Votre douleur articulaire est liée au manque de micronutriment allant à l’articulation ?

2)Votre douleur articulaire est liée à un dérèglement mécanique ?

Si la douleur est liée à un dérèglement mécanique, elle devrait facilement partir au bout de 1 ou 2 séances de chiropraxie/ostéopathie.

Si la douleur est liée à un manque de micronutriment, vous n’aurez qu’un soulagement temporaire a la thérapie manuelle. Mais des compléments alimentaires, une alimentation hypo-inflammatoire ou la pratique sportive devrait améliorer les douleurs.

Par ailleurs, les kinésithérapeutes sont les experts de l’exposition progressive a l’activité physique. Il pourront donc vous aider dans une reprise sportive pour diminuer les douleurs liées à l’arthrose.

Le fait que vous ayez de multiples signes, comme vu plus haut, encourage à penser aux carences en micronutriments. Car ces carences entraînent des effets sur l’ensemble du corps. 

Mais alors, pour quelles raisons j’ai mal aux articulations ?

 Si ce n’est pas l’arthrose qui donne des douleurs. Car celle ci est présente chez de nombreuses personnes sans douleurs. Qu’est ce qui en donne chez certaines personnes ?

Cela peut être un blocage articulaire, les muscles autour de l’articulation, les fascias ou encore l’inflammation liée à la difficulté que le cartilage a à se renouveler. Qui serait plus marqué, chez vous.

Ces éléments peuvent être associé à de multiples facteurs. Age, déséquilibre biomécanique, surpoids, génétique, sexe, environnement, chutes, opérations etc.

Cependant, les mécanismes à la base des douleurs les plus démontrés sont le manque d’activité physique et le manque de micronutriments (qui est associé aux facteurs psycho-sociaux).

En effet, chez les personnes sédentaires, l’activité physique est ce qui permet le mieux d’atténuer les douleurs.(1)

Egalement, il existe beaucoup d’études sur les micronutriments qui montrent des bénéfices.

Par ailleurs, le manque de micronutriment peut être liée au stress de la personne. Car le stress provoque des fuites de micronutriment ou des carences d’absorption.

Il faut également être certain que les douleurs sont bien articulaires. Car il arrivent fréquemment que des personnes consultent pour de l’arthrose alors que leurs douleurs est liée au muscle ou au fascia. Dans ce cas, les douleurs que l’on attribuait à l’arthrose peuvent être largement améliorée via l’ostéopathie ou la chiropraxie.

(1)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6880792/

Les micronutriments qui améliorent les douleurs d’arthrose

Premièrement il existe une multitude de micronutriment qui ont montré un effet bénéfique chez des patients ayant des douleurs et de l’arthrose. De plus, les mécanismes de synthèse de cartilage sont bien connu. Par conséquent il est possible d’expliquer les bienfaits de ces nutriments sur les douleurs. Ainsi que sur le manque de régénération du cartilage.

Par exemple, le magnésium intervient quasiment à chaque étape de la régénération du cartilage. Or ce nutriment est insuffisamment consommé par une partie importante de la population. De plus, de nombreuses situations entraînent une augmentations de ses besoins.

Voici une bonne partie des micronutriments ayant montré des bénéfices chez l’humain et en laboratoire sur les souris. (1)

(1)https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03602532.2019.1687511?journalCode=idmr20

 

Le mouvement dans l’arthrose

Tout d’abord, le mouvement va également agir par effet direct sur le cartilage. Ceci en lui permettant d’accéder au nutriment par phénomène d’imbibition. Ainsi, le cartilage n’étant pas vascularisé, le mouvement lui est indispensable.

C’est pour cette raison que des situations d’absence de mouvement comme une hospitalisation. Peuvent relancer des douleurs inflammatoires via manque de micronutriments.

A l’inverse un excès de mouvement dans une situation de manque de micronutriment pourra également être la source de douleur.

Encore, une fois, dans toute rééducation, il est indispensable d’agir en présence d’un environnement micro nutritionnel adapté. Et d’avancer progressivement dans l’augmentation des charges en s’assurant de la capacité du corps à bénéficier des bienfaits de celui ci.

Par ailleurs, il faut considérer que l’arthrose est associé au diabète allant de pair avec des radicaux libres en excès. Or ces radicaux libres sont à la base du vieillissement, dont le vieillissement articulaire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la pratique du sport, en diminuant le glucose sanguin et les phénomènes de radicaux libres. Peut aboutir à une réduction des phénomènes inflammatoires et des douleurs associés à l’arthrose.

Conclusion sur l’arhtrose

Pour conclure, l’arthrose est une dégénérescence du cartilage qui peut être normale ou accéléré. Cependant, on ne peut attribuer les douleurs à sa présence car de nombreuses personnes en ont sans avoir de douleur.

La seule information qu’une articulation arthrosée nous donne est le niveau de dégénérescence des tissus, plus ou moins rapides selon les personnes, comme les rides.

 Ainsi, devant une douleur avec de l’arthrose, l’essentiel est d’investiguez la cause des douleurs que nous avons vu plus haut. Et d’agir via la gestion du stress, l’activité physique et les supplémentations pour réduire les douleurs.

 

Call Now Button