Comment soigner une douleur à l’épaule ?

Vous vous demandez quelles sont les causes de votre douleur d’épaule ? Pourquoi réveille-t-elle la nuit ? Qu’est-ce qu’une tendinopathie ou rupture de coiffe des rotateurs et les risques associés ? Et surtout quel traitement est recommandé ? Faisons le tour de ces questions répandues.

Pour commencer, les douleurs d’épaules font partie des troubles neuro-musculo-squelettiques. Ces troubles sont connus pour avoir des causes multiples et liées au mode de vie des patients. Dans la majorité des cas, ces sensations ne sont pas graves. C’est à dire non associé à des risques de danger pour la vie ou de pertes de fonctions rapides.

Cependant, dans certains cas, elles peuvent être le signe d’un processus pathologique.Cette possibilité justifie le fait de consulter un thérapeute de première intention en cas de nouveaux symptômes. Ces thérapeutes sont les médecins généralistes, chiropracteurs et ostéopathes.

Ces thérapeutes pourront évaluer si votre nouvelle douleur justifie des examens complémentaires. Ces examens seront à la recherche d’une pathologie grave et invalidante. Une fois cette possibilité écartée, vous pourrez approcher ce symptôme avec sérénité. Et ainsi avancer dans la compréhension de sa cause, qui est souvent multiple. Et mettre en
place progressivement des exercices et modification d’hygiène de vie pour la soulager.

Lles douleurs d’épaule la nuit

En cas de nouveau symptôme qui réveille la nuit, vous devez consulter rapidement votre médecin généraliste. En effet, ce réveil nocturne peut être un signe d’une pathologie sous-jacente. Ainsi, cette douleur peut être associée à une perte de fonction en cas d’absence de traitement.

En revanche, une fois cette possibilité écartée, on peut analyser cette douleur sous une autre perspective.

En effet, les symptômes nocturnes peuvent être associées à des problèmes du fascia. Le fascia est un tissu nacré blanc dont la tension se révèle en particulier lorsqu’on appui dessus.. En plus, ils donnent des douleurs fortes car le fascia est plus riche que les muscles en fibres nociceptives (qui transmettent la douleur).

Ainsi, lorsque vous dormez, le positionnement sur l’épaule peut déclencher cette cette douleur. Certains patients présentent également une hypersensibilité et sensation de bleu à la palpation de cette zone

Cette dysfonction des fascias se soigne très bien par la thérapie manuelle, chez l’ostéopathe ou le chiropracteur. Ce soin consiste en des mouvements doux répétés sur le fascia jusqu’à ce qu’il retrouve son mouvement. Cela peut durer 10 minutes, comme plusieurs heures selon le degré de tension du fascia.

Par ailleurs, ce fascia peut être en tension pour des raisons mécaniques (chute, accident, gestes répétés) ou des causes émotionnelles ou hormonales. Ainsi, même après un excellent soin, si ces facteurs ne sont pas pris en charge. Les douleurs peuvent revenir.

Histoire de patiente

L’un des cas de patient m’ayant le plus marqué sur les troubles d’épaules vient d’une femme d’environ 40 ans. Me consultant pour des douleurs d’épaules. Ces sensations avaient commencé il y a plusieurs années, progressivement avec des gestes répétitifs.
Lors de la première consultation, en travaillant sur les muscles et articulations, je ne suis parvenu qu’à une réduction de 20% de la douleur.

A la deuxième séance, je finis par observer une légère cicatrice sur le bras… Je lui demanda d’où elle venait, et elle avait omis de me dire que dans son enfance, elle avait recu une explosion de mine derrière l’épaule.

A cette découverte, je réalise un soin des fascias, qui lui libéra spectaculairement l’épaule avec 60% d’amélioration puis 100% à la séance suivante…

Rupture de coiffe des rotateurs, tendinopathie et douleurs d’épaule

De même, dans une étude, il n’a pas été trouvé de différence de fonctions entre des coiffes de l’épaule rompu ou partiellement rompu et intact au niveau de la fonction (2). Et il faut savoir qu’il existe énormément de rupture de coiffe de rotateurs sans douleurs dans la population observé aux imageries.

De nombreux patients arrivent en cabinet avec un diagnostic de tendinopathie de l’épaule. Cependant, il faut savoir que sur des patients sans douleurs d’épaule, on retrouve 59% d’anomalies sur les imageries (échographie/IRM/scanner) des tendons (1).

Ainsi, et au même titre que l’arthrose (article sur l’arthrose), il est difficile de dire si les symptômes autour des tendons de l’épaule sont associées aux changements observés sur les imageries. De même, dans une étude, il n’a pas été trouvé de différence de fonctions entre des coiffes de rotateurs rompues ou partiellement rompues et intactes au niveau de la douleur et du mouvement (2).

Et il faut savoir qu’il existe énormément de rupture des tendons de l’épaule sans douleur dans la population.

Traitement d’une douleur d’épaule

Il consiste en trois phases :

  • Relâcher et soulager autant que possible la structure en souffrance par un soin local
    (kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur)
  • Réaliser une reprise progressive des exercices activant cette zone.(accompagné par un kinésithérapeute ou en autonomie avec les recommandations d’ostéopathe, chiropracteur ou kinésithérapeute)
  • Identifier ce qui cause l’excès de tensions sur l’une de ces structures et le corriger, localement ou à distance (ostéopathe et chiropracteur). Par exemple, un problème au niveau des cervicales peut augmenter la charge sur l’épaule.
  • Identifier et corriger les autres facteurs (psychologues, diététicien, naturopathe, nutritionniste, médecin micro-nutritionniste etc.)

Ainsi, le but n’est pas de se fixer sur le changement radiographique ou anatomique de vos tendons. Mais plutôt sur ce qui cause une tension anormale et ce que vous pouvez y faire. Par ailleurs, c’est précisément pour éviter cette fixation et l’anxiété allant avec que les imageries ne sont pas recommandées en cas de douleurs sans signe de gravité.

Ressources :

(1)https://www.jospt.org/doi/10.2519/jospt.2015.5880
(2)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21030274/

FAQ

Comment prendre rendez-vous et venir à son cabinet ?

Pour prendre rdv :

  • Vous pouvez aller sur doctolib via internet pour prendre rendez-vous avec Arvy Romain Chiropracteur.
  • Si vous ne trouvez pas les horaires qui vous conviennent,
  • Vous pouvez appeler Romain sur son téléphone au 06 13 06 02 49.
  • Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur son site, sur doctolib ou à la prise du rendez-vous.
  • Les horaires d’ouverture du cabinet sont de 9 h à 21 h en semaine et de 9 h à 12 h le samedi.
  • N’hésitez pas à appeler dans ces horaires pour prendre rdv ou avoir des informations.
  • Pour trouver l’itinéraire, vous pouvez aller sur google maps.
  • Voici les villes proches du cabinet du chiropracteur Champs Sur Marne : Lagny, Chelles, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Meaux et Bussy-Saint-Georges, Brie comte robert.
Call Now Button