Vous vous demandez que fait un chiropracteur ? Si le chiropracteur est reconnu ? Quand aller le voir ? A quoi ressemble sa pratique ? S’il peut vous aider ? Essayons de répondre à ces questions répandues dans cet article.

Reconnaissance du chiropracteur

Tout d’abord, le chiropracteur doit disposer d’un diplôme délivré par la seule école de chiropraxie existante en France : L’IFEC. Et l’IFEC délivre un diplôme reconnu par l’Etat.

C’est une formation de 5 ans qui valident des connaissances scientifiques communes aux professionnels de santé. Ainsi que de l’expérience avec les patients en clinique pour des problématiques de douleurs.

De plus, cette profession est encadrée par la loi depuis 2002. Par conséquent, tout chiropracteur doit suivre des recommandations de pratiques légiférées et bien établies.

C’est pourquoi le chiropracteur se place comme l’un des piliers du système de santé dans la prise en charge des douleurs. Il travaille en pluridisciplinarité avec les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes. Afin d’enrichir l’arsenal thérapeutique contre les douleurs des patients.

Relativement aux autres thérapeutes, il est expert de la colonne vertébrale.  C’est à dire des problèmes de dos.  Cependant, il prend également en charge d’autres articulations que l’on regroupe sous le nom de troubles neuro-musculo-squelettique (TNMS).

 

Quand aller voir le chiropracteur ? 

Premièrement, le chiropracteur est qualifié pour soigner les douleurs de dos, d’épaule, de genou, de hanche. Mais aussi de cheville, de tendinite, de maux de tête et dysfonction de la mâchoire.

Vous pouvez trouver d’autres motifs de consultations içi.

De plus, vous pouvez aller voir le chiropracteur avant ou après l’ostéopathe, le médecin généraliste ou le kinésithérapeute.

En effet, toutes ces pratiques sont complémentaires. Chacune pourra vous soulager ainsi que vous donner une expertise sur l’origine de vos douleurs.

Le chiropracteur est habitué à voir des patients qui ont déjà tout essayé du fait qu’il est moins connu en France. Mais il peut aussi vous recevoir avant diagnostic médical. En effet, grâce à ces 5 années d’étude et la reconnaissance du diplôme.

C’est un professionnel de santé de première intention formé pour évaluer s’il peut vous aider. Ou s’il doit vous référer vers un autre thérapeute. Ainsi, Il saura vous dire s’il est préférable d’aller voir le médecin, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour vos douleurs.

Le chiropracteur est particulièrement indiqué pour les douleurs résistantes aux traitement conventionnel et anciennes (plus de 3 mois).

Ainsi, si vous souffrez d’une douleur récente associée à un traumatisme, il est préférable de commencer par consulter votre médecin généraliste.

Ensuite, le médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires qui devraient pouvoir vous soulager rapidement. Dans certains cas, le soulagement sera plus important en combinaison avec le traitement chiropratique.

Vous pouvez également consulter le chiropracteur en prévention et pour un suivi du sportif. Celui-ci pourra vous dire si votre corps fonctionne optimalement. Ou corriger les dysfonctionnements analysés, comme au contrôle technique de la voiture.

Pour finir, il existe également de nombreux chiropracteurs spécialisés en suivi de la femme enceinte et en pédiatrie. Qui adore s’occuper des femmes enceintes et des bébés. Vous devriez pouvoir voir cette spécialité dans le profil doctolib du praticien.

Vous pouvez en apprendre plus sur la formation des chiropracteurs içi.

 

Quelle est son efficacité ? 

Pour commencer, le bénéfice attendu lors d’une séance en chiropraxie est un soulagement dès la première séance. Selon vos antécédents et l’intensité de vos douleurs, en plus de soulager votre douleur. Le chiropracteur peut analyser l’ensemble du fonctionnement de votre corps dès la première ou deuxième séance.

Cette analyse permettra d’évaluer les causes de vos douleurs et de les prévenir. Ce qui est le plus important pour le chiropracteur.

Pour des douleurs anciennes sur lesquelles d’autres thérapeutes n’ont pas réussi à vous soulager durablement. Le chiropracteur pourra vous proposer 3 phases de soins pour éviter que les douleurs ne reviennent.

1)Phase de Traitement : Soulager vos douleurs et soigner les dysfonctions de votre corps

2)Phase de stabilisation : Donner des exercices, vérifier leurs efficacités et adapter le traitement en fonction de l’évolution de vos douleurs.

3)Phase de prévention : Réaliser un contrôle technique, comme sur votre voiture 1 à 4 fois par an, selon vos besoins.

Autrement, d’un point de vue scientifique, la chiropraxie à pu démontrer son efficacité dans le soulagement des douleurs récentes et chroniques, en particulier quand elle est associée aux exercices. (1) (2)

Elle à également permis d’avancer dans la compréhension des mécanismes qui expliquent les bienfaits et les limites des manipulations articulaires. En effet, la profession chiropratique fait en sorte d’investir dans la recherche pour faire évoluer la profession.

Enfin, la chiropraxie n’est pas une solution magique (même si parfois, elle l’est).  Le chiropracteur vous encouragera à adopter un mode de vie sain et vous donnera autant d’exercices que possible pour que votre douleur ne revienne pas. En accord avec les recommandations de la HAS.

 

Obligation de moyen et non de résultat

Bon à savoir : Le médecin, comme le chiropracteur, le kinésithérapeute et l’ostéopathe, n’a pas d’obligation de résultat. Ce qui est logique car on ne sait pas tout des douleurs. Donc garantir un résultat serait mensongé.

D’autant plus que le résultat dépend largement du patient et on ne peut donner au kinésithérapeute ou chiropracteur l’entière responsabilité du résultat, contrairement au garagiste par exemple.

Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de responsabilité. Au contraire, ces thérapeutes ont une obligation de moyen. Ce qui signifie qu’il doivent mettre tous les moyens possibles pour vous soigner.

Cela implique une formation constante pour se mettre à jour sur l’évolution des connaissances. Et ainsi vous donner les traitements et recommandations les plus adaptées.

Cela implique également que lorsque vous mettez les pieds dans le bureau de ses praticiens. Ils doivent chercher toutes les solutions possibles pour votre problème. Et que vous devez bien sûr suivre leurs recommandations.

Et ne pas hésiter à leur faire un retour si ces recommandations n’ont pas été efficaces… Ils doivent alors continuer à chercher ou vous recommander un autre thérapeute.

Quelle technique utilise le chiropracteur ?

La technique la plus répandue chez le chiropracteur est la manipulation articulaire avec vecteur de force. C’est la fameuse technique répandu sur les réseaux, qui fait craquer les articulations. Celle ci peut être aidée par une table spécifique ou non.

Contrairement à une croyance répandue, ce crack n’est pas le bruit des os qui frottent. Mais simplement des bulles de gaz qui explosent à l’intérieur de l’articulation. Ce pop est bénin est n’est pas associé au développement de l’arthrose.

En revanche, il procure un effet anti-inflammatoire local et un changement d’activation des muscles à distance et localement. Ce qui est particulièrement intéressant pour soulager les douleurs.

Le chiropracteur est qualifié pour reconnaître les articulations manquant de mobilité et délivrer la manipulation requise.

La seconde technique la plus répandue est celle du traitement des muscles. Le chiropracteur pourra utiliser diverses techniques pour soigner les tensions musculaires qui peuvent être source de douleurs.

Au delà des techniques, ce qui caractérise le plus l’expertise du chiropracteur est sa capacité à comprendre les causes de vos douleurs. Ce qui leur permet de vous donner de l’autonomie dans le soulagement des douleurs via des exercices spécifiques.

La compréhension des causes de vos douleurs permet également de vous donnez les recommandations d’hygiène de vie appropriées pour éviter que vos douleurs ne reviennent.

Cette concentration sur l’évitement du retour des douleurs peut être l’une des choses qui différencie le chiropracteur et l’ostéopathe.

Vous pouvez en apprendre plus sur la différence entre l’ostéopathe et le chiropracteurs ici.

 

Conclusion

Le chiropracteur est un professionnel de la santé reconnu et réglementé par l’Etat. Dans la plupart des cas, il saura vous soulager pour vos douleurs et dans le cas contraire, vous référer vers le thérapeute adapté.

Son expertise est caractérisé par sa capacité à comprendre les causes de vos douleurs. Et vous proposer des modifications pour agir sur ses causes. Afin d’améliorer votre santé et vous soulager à long terme.

Il pratique principalement avec des manipulations articulaires et des soins sur les muscles associés à des recommandations d’exercices.

Si vous souffrez de douleurs chroniques sont analyse pourra vous surprendre et vous donner un soulagement durable et rapide parfois même pour les douleurs les plus anciennes !

 

Sources 

(1) ==> https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28826164/

(2===> )https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27707631/

 

 

Call Now Button